L'Agora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum de l'Agora de Bonta
Ent-tête, Boutons et Icônes
par Delf-Eor

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Statuts des Instances Politiques de Bonta

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame-Plume
Admin
Dame-Plume


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/06/2006

Statuts des Instances Politiques de Bonta Empty
MessageSujet: Statuts des Instances Politiques de Bonta   Statuts des Instances Politiques de Bonta EmptyMer 28 Juin - 2:23

Citation :
Statuts des Instances Politiques de Bonta



Sous l'impulsion des forces vives de Bonta et sous la houlette du Sieur Arone, Gouverneur de Bonta (en la personne du Haut Conseiller Bartelby) nous déclarons ici les statuts politiques du Gouvernement de Bonta.

Le système politique de Bonta est affilié à une Monarchie Parlementaire, chacun des pouvoirs en place ayant un poids sur les autres et le pouvoir décisionnel final étant possédé par le Président du Conseil (Bartelby).

Les instances gouvernementales sont divisées en trois catégories :
- les Chambres qui possèdent le pouvoir législatif : le Conseil et l'Agora,
- les Factions qui possèdent le pouvoir exéctif : le Bras, l'Oeil et l'Outil,
- les Organes qui travaillent sous la houlette du Conseil : la Bannière, le Cahier et la Balance.


1. Les Chambres


a) Le Conseil

Il s'agit des Dirigeants de Bonta. Il est constitué d'un Président du Conseil (le Haut Conseiller Bartelby) et d'un certain nombre de Conseillers : des Conseillers issus du peuple, un représentant par Faction et un représentant par Organe (chaque représentant pourra et devra nommer des suppléants). Au total, le Conseil est composé de 12 Conseillers titulaires.

Ce Conseil a pour mission de décider des lignes de conduite visant à la bonne organisation de la cité et rencontrant à la fois les désideratas du Gouverneur et des Citoyens de Bonta. Outre cet aspect, il a à répondre des actes et décisions du système entier devant le Gouverneur et est l'intermédiaire privilégié entre celui-ci et les Citoyens (dans un sens comme dans l'autre). Il transmet ainsi les propositions à l'Agora et reçoit les désidératas de celle-ci.

C'est au Conseil que les Chefs de Faction ont à répondre des agissements de leur secteur et c'est au Conseil qu'ils transmettent les demandes spécifiques et nécessaires, qu'elles soient fonctionnelles ou techniques.

Le Conseil a le cas échéant le pouvoir et le devoir de révoquer un Chef de Faction ou un responsable d'Organe ayant gravement manqué à sa mission. Cela pourra se faire dans 3 cas bien définis : sur une décision majoritaire du Conseil, par décrêt du Gouverneur ou par demande des membres de la dite Faction ou de l'Agora. Après cela, la direction de la dite faction sera dissoute et de nouvelles élections auront lieu en son sein, ou dans le cas d'un Organe un autre responsable sera nommé par les membres restants du Conseil.

Le Conseil a pour but de fixer le cadre d'un système politique favorisant le RP et les activités IG, pouvant intégrer un maximum de joueurs et les intéresser au contexte RvR et social de Dofus par un système de Factions, à différentes dimensions (épisodique, régulier ou intense). Il ne s'agit aucunement d'un carcan imposé. De plus, les personnalités ayant un "pouvoir" sont le Gouverneur et son Conseiller, qui sont des personnages joués par des MJs ou des Devs. Ils représentent ici l'avis "officiel" et "extérieur" que nous consultons pour connaître les possibilités et libertés qui nous sont laissées.


b) L'Agora

L'Agora est constituée de l'ensemble des Citoyens désireux de s'impliquer dans la vie de la cité. Chacun peut y participer, il suffit d'être Bontarien (c'est à dire de s'être inscrit à la Milice) et de ne pas s'être fait exclure pour motif grave. C'est en son sein qu'a lieu le recrutement pour la direction des différentes factions ou les postes de Conseillers, ainsi que les débats liés aux projets de loi du conseil. Si cela s'avère nécessaire, des referendums pourront y être organisés.

L'Agora est le lieu d'expression du peuple bontalien. Il peut y émettre des avis, soulever des questions et entamer des débats. L'Agora disposera pour ce faire d'un espace forum. L'Agora est placé sous la responsabilité du Cahier qui se doit d'en assurer le bon fonctionnement et le contentement.

L'Agora est le moyen d'information le plus simple. Il a pour but d'informer les joueurs des possibilités qu'ils ont et de récupérer leurs demandes et propositions. Il s'agit également du contre-pouvoir du Conseil, du moyen qu'ont les nouveaux arrivants de demander des comptes aux Anciens.


2. Les Factions

Chaque dirigeant de faction est élu au suffrage universel par les membres actifs de celles-ci, issus de l'Agora. Toutes les forces motivées, volontaires et honnêtes sont bienvenues. Le dirigeant représente la faction au conseil, rend des comptes concernant les actions de celle-ci, transmet ses désideratas. Le dirigeant transmet également les décisions du Conseil à la faction. En cas d'absence lors des sessions du Conseil, il veille à nommer un suppléant parmi ses collaborateurs.

Les Factions permettent à tous les Guerriers, Espions, Artisans ou autre de participer selon leur bon désir aux activités. Vous pourrez vous impliquer de façon événementielle (protéger Bonta, libérer un territoire, crafter pour un Bontalien, donner des informations sur un Démon), régulière (défense de la Cité, surveiller des Brakmariens, assurer un support commercial), sportive (attaques de Brakmar, missions spéciales d'attaque ou d'infiltration) ou intense (hiérarchie, plans d'attaque, organisation). Bref, n'hésitez pas à explorer toutes les possibilités et surtout... à vous faire plaisir. ^^


a) Le Bras

Le Bras est la branche armée de l'exécutif. Son Etat Major est constitué d'un Général élu et de deux Capitaines (un affecté à la Défense, un autre à l'Attaque).

Le bras organise la défense de Bonta et des citoyens bontaliens en dehors de la cité, ainsi que des missions spécifiques liées notamment aux prises de territoire, à la préservation de ceux-ci et à la lutte contre l'agression brakmarienne. Il pourra également être chargé de missions spéciales par le Conseil.

La Faction est libre d'organiser la hiérarchie interne selon son bon vouloir (grade, système), mais chaque membre conserve un droit de regard sur les actes et décisions de ses supérieurs. Il est conseillé au Général de veiller à assurer avec intelligence les différentes tâches qui lui sont affectées (défense, attaque) en choisissant judicieusement un système encourageant la diversité tout en respectant les affinités de chacun.


b) L'Oeil

L'Oeil est le service de Renseignement de la Cité. Le groupe dirigeant est constitué d'un Chef des Services Secrets élu et de Maîtres Espions.

Il est conseillé à cette Faction de veiller avec soin à son recrutement et à sa hiérarchie. Les Dirigeants seront toutefois des personnalités publiques qui assureront au besoin la communication entre les membres qui n'auraient pas connaissance de l'identitié de collaborateurs. Mystère et Prudence seront des maîtres mots, mais il faudra également veiller à ne pas contenter les membres de la Faction.

L'Oeil pourra mettre en oeuvre des outils de renseignements, certains seront mis à leur disposition (le Prieuré de Sion qui permet de référencer les Démons actifs, leurs forces et faiblesses en est un exemple).


c) L'Outil

L'Outil est la Faction des artisans et des commerçants de Bonta. Il est constitué d'un Maître d'Oeuvre élu et de Hauts Artisans.

Son rôle est de veiller au bien-être du commerce et de l'industrie, et d'aider les Bontariens dans leurs activités commerciales. Il pourra établir un cahier de doléances et de propositions des artisans à transmettre au conseil, dresser un bilan de l'activité économique de la ville et proposer des modifications à apporter. Il est en quelque sorte les oreilles et la bouche du secteur économique au Conseil.

L'Outil pourra disposer de moyens d'action tels que Coopératives et Organisations afin de rassembler les Artisans de Bonta et de les aider au mieux.


3. Les Organes

Les dirigeants d'Organe sont nommés par décision du Conseil (s'il s'agit d'un simple remplacement le dirigeant partant participe au débat, s'il s'agit d'une destitution non). Le dirigeant représente son organe au conseil et devient donc Conseiller, il rend des comptes concernant ses travaux et reçoit les demandes spécifiques du Conseil. En cas d'absence lors des sessions du Conseil, il veille à nommer un suppléant parmi ses collaborateurs.

Un Organe n'est pas à proprement parler un moyen d'implication dans le Gouvernement, c'est plutôt une nécessité pour que le système fonctionne. Il n'est pas nécessaire que de nombreuses personnes soient affectés à ces rôles parfois rébarbatifs mais il est important que chacun puisse savoir à qui s'adresser s'il veut s'impliquer dans ce domaine ou a une remarque à faire sur un point précis.


a) La Balance

La Balance est l'organe chargé de mettre en place le système judiciaire. Elle est constituée d'un Batonnier et d'Huissiers. Elle recherche et propose des Juges qui seront validés (ou non) par le Conseil. Elle recherche et forme des avocats et des enquêteurs. Elle réfléchit et propose un système de fonctionnement du Tribunal (un texte préliminaire a déjà été réfléchi et pourra être soumis, voir en annexe). Par la suite, elle veille à son bon fonctionnement sans interférer dans les décisions de justice.

Le Tribunal a pour rôle de gérer un certain nombre de plaintes liées au RP, et de gérer les entrées/sorties de joueurs dans le système. Il restera une instance RP qui n'aura qu'un pouvoir relatif mais pourra décider de bannir une personne d'une Faction s'il est clair qu'elle ne mérite plus d'en faire partie.


b) La Bannière

La Bannière est le corps diplomatique et de recrutement de L'Agora. Elle est constituée d'un Ambassadeur et de Consuls.

Elle veille à la participation du peuple à l'Agora en organisant des séances d'information et de recrutement. Elle forme éventuellement les nouvelles recrues à l'engagement bontalien en fonction des lois qui auront été votées. Elle représente Bonta à l'extérieur et participe aux négociations, aux traités, aux alliances avec les autres cités.

Elle a pour charge la Communication interne et externe.


c) Le Cahier

Le Cahier est le lien privilégié entre le peuple participant à l'Agora et le Conseil. Il est constitué d'un Secrétaire Général et de Collaborateurs.

Le Cahier régule les échanges au sein du forum de l'Agora.
Il transmet les propositions de loi du Conseil au peuple, organise les débats ainsi qu'éventuellement les réferendums. Il est chargé de transmettre les aspirations du peuple au conseil. Il est donc les oreilles et la bouche du peuple, et a la responsabilité de le servir avec fidélité.
Revenir en haut Aller en bas
https://agora-bontalienne.1fr1.net
 
Statuts des Instances Politiques de Bonta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement de Bonta
» Pourquoi un recensement à Bonta ? (à lire avant de signer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Agora :: Conseil de Bonta [RP] :: Déclarations Publiques du Conseil-
Sauter vers: